dimanche 1 avril 2012

Selection équipe de France de CO à VTT (Dijon)

A un mois des premières échéances de la saison nous avons participé aux sélections pour le round de coupe du monde en république Tchèque qui aura lieu les 5, 6 et 7mai. Mais aussi d'un WE World Ranking Event en Slovaquie et un stage en Hongrie sur les terrains des championnats du monde de cet été qui précéderont les World Cup. Hana ne participant pas aux sélections, elle prenait le départ 10 minutes avant les autres afin de ne pas fausser les courses.
Au programme nous avions donc un sprint et une middle le samedi sur le plateau de "Chenôve" et une longue distance vers "Pacques" au nord de Dijon le dimanche. Le tout très bien organisé par Jean Charles Lalevée.
Après une bonne grasse matinée et 3h de route nous étions sur le plateau à 13h30 pour un départ de Hana a 14h30. Elle réalisait un très bon sprint et gagnait avec 40 secondes d'avance sur la championne du monde en titre Gaelle Barlet. La particularité était que nous avions l'autorisation de couper sur l'ensemble de la carte pour le sprint et la moyenne distance. Hana aime particulièrement ce type de course qui se rapproche de la CO Pédestre à très grande vitesse. Yoann a abordé ces courses comme un réel test à un mois de son premier objectif de la saison.
sprint homme (autorisation de rouler partout)

Il a donc pris dès le départ du sprint le couteau entre les dents et très concentré. Avec seulement quelques hésitations aux balises 3, 6 et 10 qui lui coutent environ 30 secondes il réalise une très belle course et gagne en 17'18 devant Loic en 19'10.
2 heures plus tard nous prenions le départ de la moyenne distance. Hana a fait une mauvaise sortie tout de suite après le départ (1’ perdu), et une grosse erreur au milieu du parcours (2’), mais physiquement bien à l’attaque, elle gagne avec 4 minutes devant Laure Coupat. Yoann réalise une très bonne course avec seulement 1’30 d’erreurs et gagne avec 10min !!! d’avance sur Benjamin Midena.
Après avoir testé notre nouvelle maison sur 4roues qui s’est avéré un peu mal isolé (-2°C le matin...), nous nous sommes lancés sur la dernière épreuve – la longue distance. Hana ne se sentait pas bien physiquement depuis le début et en plus elle faisait des mauvais choix. Pour surligner sa performance elle se perd dans le vert pour 5’ (pas facile à faire en VTT’O) ! Elle finit 4ème à 9minutes derrière Laure Coupat. Yoann malgré des mauvais choix à la fin de course survole le peloton avec encore 10minute devant le second, Stéphane Toussaint.


Yoann a été sélectionné pour les 2 premières Coupes du Monde et rejoindra Hana sur ces compétitions. Nous avons vu que nous sommes sur le bon chemin, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, surtout mentalement.

  

Aucun commentaire: