dimanche 18 mars 2012

Stage au Portugal 8-17 mars 2012

Jeudi 8 mars, départ de Pélu 4h30 avec JB direction Lyon Airport. Nous sommes arrivés à Lisbonne à 9h où nous retrouvions Matt et Loic. Le ciel bleu et la chaleur de sud nous attendait ! Après avoir récupéré la voiture nous laissons les 3 autres et nous partons a Coimbra pour décharger les vélos dans les bungalows au camping. Après une virée 40 km au nord pour récupérer les cartes du vendredi et faire les courses nous rejoignons le camping et retrouvons  le reste du team « Vamos a la playa ». Première soirée sympa avec la première grosse salade de fruit de la semaine J

Vendredi nous avons prévu un petit entrainement prise de contact sur la carte fournie par les organisateurs des courses de lendemain. La carte au 1:20000 au milieu des carrières et beaucoup des chemins (et des partie fausses) nous a permis de faire un suivi d’itinéraire, une moyenne distance avec quelques postes allure course et un éxo mémo pour finir. 1h30 prévu s’est prolongé à 3h J

Samedi la première épreuve : longue distance. Les garçons se sont déplacés en vélo pour s’échauffer (25km !). Les Portugais ont choisit des jolies terrains avec un bon réseau de chemins. Les cartes étaient correctes et les tracés avec des choix intéressants. Hana malgré le vélo d’entrainement (13,5kg !) a réalisé le meilleur temps à 6min devant les 3 poursuivantes de « Vamos à la playa ».  Une course réussie avec seulement 1 mauvais choix d’itinéraire. Yoann n’a pas réussi à gérer sa première course – des erreurs, des mauvais choix, mais physiquement à niveau. Il signe la troisième place à 10 min de Davide Machado (le meilleur Portugais, 6ème au championnat du monde CO VTT 2011) et à 3 min de Matthieu Barthélémy (le jeune retraité). Le retour à l’héberge en vélo pour récupérer.

Dimanche la moyenne distance avec pour l’objectif de faire mieux que la veille. Yoann a bien réussi : en tête à 5postes de l’arrivé, il enchaîne plusieurs erreurs et il finit 3ème à 1’30 de Davide et 1min de Matt. Hana a pris sa journée de malchance : après un bon début de course (1min d’avance sur le 6ème poste) elle a crevé, cassé la valve de la deuxième chambre à air et jusqu’à la 12 balise gonflait le pneu toutes les 2min où elle était sauvée par Stanka. Elle finit à 20min de Monica Aguillera, la raideuse espagnole. Après le repas de midi et un petit tour sur le stade de bicross nous sommes repartis sur la carte du matin pour un éxo mémo.  Bien fatigués, on a décidé de rentrer en vélo pour bien finir la journée (plus de 65km et 4h20 d’effort).

Lundi était la journée de transfert vers le sud et entrainement tranquille sur la route. Yo avait tracé et posé un suivi d’iti + postes. 1h30 pour récupérer du weekend. Après une visite de Fatima, nous sommes descendus à Melides pour chercher les maisons de Daniel. Pas facile ! Après plusieurs demi-tours et conversation en portugais nous avons enfin trouvé (Matt et JB 2h après :). Les maisons étaient très jolies mais il y avait seulement 7 places pour le groupe de 10 ! Finalement chacun a pu trouver une place pour dormir.

Mardi une grosse journée d’entrainement. Le matin nous sommes parties vers la carte en vélos (15km). Après la pose des balises nous avons fait un moulin infernal préparé par JB en 2 groupes. Les filles ont fait 4 boucles, les garçons 5 en situation de premier relayeur. (Hana a encore crevé.) Le débalisage au retour et la montée sans fin pour revenir à l’héberge. L’exercice prévu pour l’après midi était reporté au lendemain et à la place nous sommes descendus (en vélo 13km A/R) prendre le bain dans l’océan.  3 courageux (dont Yo) se sont faits renversés par les vagues, les autres prenaient les photos. Plus de 5h d’entrainement et 80km. Pour terminé la journée nous avons diné au resto local avec  le propriétaire sympa et comme à chaque repas beaucoup de rire. Et le presque oublié l’anniversaire de Loic !

Mercredi , on continu l’entrainement. Pendant que les filles faisaient une partie de longue distance (1h) les garçons continuaient les minis compets avec un exo de balises humaines sur une partie d’un tracé de longue distance (essentiellement en descente). Puis la remontée chacun de son coté en choix d’iti. L’après midi les filles prenaient un repos bien mérité et surtout très judicieux avant les 2 dernier jours. Les garçons faisaient un long court proche de l’hébergement mais  d’1h45 et avec des passages dans des lieux magnifiques.

Jeudi, visite de Lisbonne. Alors que Madeleine et JB rejoignaient la France nous partions à Lisbonne pour un sprint et une visite de la ville. Après les bouchons du matin nous avons donc fait un sprint (longue distance 35min pour le meilleur temps) sur la zone sportive de Jamor. Après le débalisage et quelques descentes sur les pistes du centre sportif nous avons rejoint la montagne de Montsanto pour garer les voitures. Puis nous avons visité la ville de Lisbonne et emprunté des ruelles touristiques assez sympathiques. Les filles ne se sentant pas capable d’arrivé a la voiture avant la pluie nous avons fait une montée rapide jusqu'à la voiture avant de les récupérer avec des viennoiseries Portugaises bien méritées.

Vendredi, la dernière journée difficile pour certain. Pendant que Matt et Karolina nous attendais avec le minibus au lieu de départ de l’entrainement nous faisions un échauff de 25km avec 6 balises humaines en traversant une carte et une arrivée sur zone au milieu des champs et des friches. Là bas un exos mémo (encore) nous attendait avec énormément de difficulté pour  Loic, Steph et Yo dans la concentration a cause d’une fatigue déjà bien avancé. Pour ces trois là l’entrainement ce terminera plus tôt que prévu pour certain par fatigue pour Yo un pris de selle.

La semaine aura été très intéressante pour tout le monde. Un groupe génial avec des soirées fou rire.

Merci à tous les participants pour cette bonne humeur et cette volonté de travailler ensemble.