jeudi 19 juillet 2012

Championnat de France de longue distance et relais

A un mois des championnats du monde en Hongrie nous avons fait 2 Weekends CO-VTT avec les Championnats de France de CO à VTT à Besançon de la longue distance et de relais.

WE à Fontainebleau (77) 
La semaine dernière nous avions repris la compétition après deux semaines de pause à Fontainebleau pour les deux premières étapes des 5 jours. Hana dans le dur samedi elle finissait 2ème et s'était bien reprise le dimanche en remportant la course dans le même temps que Ingrid Stengard la Finlandaise parmi les meilleurs orienteuses du monde. Pour Yo, le WE était très difficile - partis sans trop de motivation et sans le vélo "ORBEA" resté au chaud à Pélu (il faut savoir préserver sa monture:) ) Il terminait tout de même dans des temps similaire aux autres membres de l'équipe de France.

Championnat de France Longue distance à Gennes (25)

Terrain boueux, météo mitigé, Objectifs conserver les titres de l'an dernier...
Hana était bien parti avant une grosse erreur (4minutes à la mi course) alors qu'elle était dans le même temps que Gaëlle Barlet. Une faute entraîné par un choix risqué dans une zone de coupe forestière. Le moral en ayant pris un coup accentué par un pilotage difficile en descente dans la boue elle perdait encore du temps sur Gaëlle pour terminer tout de même à la deuxième place et ainsi rester sur le podium.
Yoann de son coté faisait une course moyenne avec 2x 1minute sur des mauvais choix pour la 1ère balise et la 14eme, 1 ennui mécanique qui le bloquait 1minute en allant à la 2 et une erreur de réalisation à la 9 pour une 4eme minute de perdu. Sans compter les nombreuses descentes glissantes prise à vitesse réduite.
Il termine à la seconde place 1minute 30 derrière Baptiste Fuchs (un petit qui deviendra grand) mais 1minute devant Beat Schaffner le champion Suisse vainqueur d'une coupe du monde cette saison.
A noter la 4eme place et la médaille de Bronze du championnat de France pour JB Bourrin l'équipier de Yo pour le dimanche.

Podium Elite Championnat de France Longue Distance 2012
 
Championnat de France de Relais à Gennes (25)


Météo mitigé, terrain humide et parfois boueux, tracés intéressant, Objectifs faire le doublé en élite Homme et femme.
Première nouvelle: impossible de réalisé l'objectif!!!!!!!
Raison: Une loi de la FFCO dis que sur un relais une équipe ne peut avoir le titre de champion de France que si la majorité absolue des membres est de nationalité Française.
Le coup de gueule de YO (parce que je suis chiant.... oui je le suis): Nous sommes dans une fédération à l'image de notre pays qui réalise des lois parce que certain triche et n'ont aucune éthique. Hana et Anne Claire n'ont donc pas le droit d’être championne de France de relais puisque c'est un relais de 2 et que la majorités absolue de deux est 2. Comment quelqu'un qui peut être championne de France individuelle, de relais de 3 personnes et plus , vivant en France, ne participant pas au championnat dans son propre pays et ne pas avoir accès au titre de championne de France par équipe de 2.
FIN DU COUP DE GUEULE on en parle plus avant le prochain.
Coté course nous avons remporté les deux courses avec chacun 10 minutes d'avance sur la deuxième équipe française. (Une équipe suisse termine 2 minutes derrières JB et Yo).
Anne Claire réalise une course correct et passe le relais à Hana en 3eme position derrière Chamonix et Besancon. Hana remontait logiquement en réalisant une jolie course sur les deux autres concurrentes et creusait l'écart en faisant le meilleur temps avec plus de 6 minutes d'avances.
Pour JB et Yo la course n'était pas gagné. Les équipes étaient nombreuses à prétendre au titre même si nous étions les favoris. JB réalisait une jolie course et passait le relais à Yoann en seconde position juste derrière Benjamin Midena. Yo après un premier poste assuré enchaînait bien sur la suite. A la 12ème balise il réalisait un mauvais choix d'itinéraire faisant perdre plus d'une minute mais l'avance donné par JB permettait de l'emporter devant les Suisses. Yo réalisait le second temps à une minute de Beat Schaffner et plus de 2 minutes d'avance sur le 3eme temps.

Maintenant place à la préparation finale de nos deux plus grand objectifs de la saison:
Le mariage le 4 AOÛT
Les Championnats du monde de CO VTT en Hongrie du 18 au 25 AOÛT

Un petit astuce pour transporter le velo:)



Aucun commentaire: